Vente ASSE : Un épilogue proche, mais pas avant les sanctions ?

Club | Publié le par Tibo | 60 commentaires

Le processus de vente de l'AS Saint-Étienne se poursuit avec la venue d'une délégation américaine représentant David Blitzer, ce mercredi dans le Forez. Une délégation qui a visité les installations du club (Centre sportif Robert Herbin, stade Geoffroy-Guichard et Musée des Verts) mais aussi vérifié l'ensemble des informations obtenues via l'entrée en négociations exclusives. 

Le journaliste Romain Molina qui informe depuis plusieurs jours de l'avancée du dossier explique que les co-actionnaires du club attendent une offre "assez rapidement" de rachat de la part de David Blitzer, offre officielle qui n'a pas été formulée pour l'heure. Ensuite, il faudra évidemment que la somme proposée pour le rachat convienne aux actionnaires de l'AS Saint-Étienne.

Le journaliste indépendant croît savoir que l'offre de rachat ne pourra être très élevée car "le club n'avait absolument pas planifié une descente en Ligue 2. Un club comme Saint-Étienne ne peut pas rester longtemps en Ligue 2 en raison du déficit structurel qu'il a. En rachetant le club, tu sais que tu vas devoir remettre, puis remettre et encore remettre la main au pot pour combler ce déficit."


La prochaine étape du processus de vente pourrait donc être la dernière avec l'offre de rachat officielle qui devrait être formulée. Comme indiqué dans la journée sur le site, les négociations exclusives entamées depuis plusieurs jours doivent prendre fin au terme du mois de juin. L'épilogue de ce dossier est donc proche.


Néanmoins, L'Équipe annonce que les sanctions possiblement prononcées par la Commission de discipline de la LFP pourraient changer les choses. Pour rappel, selon nos informations, celles-ci pourraient être les suivantes : interdiction de déplacement pour les supporters à l'extérieur, retrait de points avec sursis et délocalisation des matchs à domicile pour une période comprise entre trois et six mois. La Coupe du Monde passant par là, les supporters des Verts pourraient donc ne pas revoir le Chaudron avant l'hiver si la commission de discipline de la LFP se prononce en ce sens. Le merchandising et la billetterie souffriraient de telles sanctions et cela pourrait freiner l'ASSE dans sa quête de remontée immédiate en Ligue 1.


Le quotidien sportif avance que cela pourrait pousser Blitzer à envisager deux stratégies : la première serait le rachat du club comme cela est évoqué depuis le début. La seconde en revanche est nouvelle : à savoir une prise de participation dans le capital du club dans un premier temps en devenant le fameux "actionnaire minoritaire fort" dont veut Caïazzo


En cas de rachat du club, L'Équipe annonce que Blitzer placerait un nouvel homme fort à la tête du club (qu'occupe actuellement Jean-François Soucasse). Le "portrait-robot" de cet homme répond à celui de Gauthier Ganaye nommé président de l'AS Nancy-Lorraine en janvier 2021 par le groupe sino-américain New City Capital, mais aussi de Aymeric Magne, débauché par le City Football Group de Disneyland Paris pour devenir président exécutif et dirigeant général de Troyes, le 3 mai 2021. Comme Romain Molina, le quotidien sportif annonce un épilogue proche, en évoquant une tournure décisive à la fin du mois.  

keyboard_arrow_down Commentaires (60) keyboard_arrow_down