Vente : Toujours pas de grande nouvelle pour l'ASSE et ses présidents
Demain marquera l'anniversaire des quatre mois, jour pour jour, de la "grande" annonce des actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo pour l'avenir de l'AS Saint-Étienne et le leur. Néanmoins, rien n'a bougé depuis ce barrage retour face à l'AJ Auxerre.
Nous sommes le 29 mai 2022, il est 21h50 : Birama Touré s'élance pour le pénalty décisif. Il ajuste Paul Bernardoni, l'AJ Auxerre monte en Ligue 1 tandis que l'AS Saint-Étienne redescend à l'échelon inférieur pour la première fois depuis presque 20 ans. Geoffroy-Guichard bascule alors dans le chaos.
Pour éteindre le feu, les actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo publient un communiqué dans la foulée pour annoncer une grande nouvelle pour l'avenir du club et le leur : "Pour l'Association Sportive de Saint-Etienne, la saison 2021-2022 s'achève par la sanction douloureuse d'une relégation en Ligue 2, après dix-huit saisons consécutives en Ligue 1. Nous partageons la peine et la tristesse immenses de tous ceux qui aiment les Verts, qu'ils soient supporters ou partenaires. Cet échec, il faut l'accepter. En tant qu'actionnaires principaux, nous en assumons l'entière responsabilité.
Au-delà de cette terrible déception, nous tenons à remercier la direction du club ainsi que l'ensemble des salariés et des bénévoles, qui ont travaillé avec compétence, ténacité et dévouement, dans un contexte particulièrement difficile. C'est avec eux que s'écrira le futur du club. Si nous avons pu commettre des erreurs ces dernières saisons, nous n'avons jamais cessé d'œuvrer afin d'assurer la pérennité de l'ASSE, dont la situation financière lui permettra d'assumer le prochain exercice en Ligue 2. Dans quelque temps, nous annoncerons une nouvelle importante concernant l'avenir du club et le nôtre. Une page essentielle de notre vie se tournera mais nous plaçons au-dessus de tout l'institution ASSE qui retrouvera très vite, nous en sommes convaincus, le chemin de l'élite."
Si selon plusieurs sources, le processus de vente de l'AS Saint-Étienne avançait bien à cette époque avec l'Américain David Blitzer, les négociations ont une nouvelle fois échoué. Les deux camps se sont par la suite renvoyés la balle, celui de Blitzer affirmant qu'une offre existait et qu'il restait dans l'attente d'une réponse des actionnaires tandis que Roland Romeyer parlait quant à lui d'une "offre non liante".
Depuis, c'est le calme plat concernant la vente de l'AS Saint-Étienne. Dans un communiqué tout début juillet, les actionnaires rappelaient qu'ils étaient toujours dans l'attente "d'une offre ferme" du clan Blitzer et que "leur volonté de cession du club est irrévocable et qu'elle ira à son terme." Si l'été a été agité au niveau du mercato stéphanois avec de nombreux départs de joueurs en fin de contrat mais pas que, ainsi que de nombreuses arrivées également et un changement d'entraineur, la présidence de l'AS Saint-Étienne reste quant à elle en place malgré des velléités de vente selon les dires de ses deux actionnaires. Si le Progrès annonçait en début de mois la résurgence d'un intérêt canadien pouvant s'agir de John Chayka dont le nom avait déjà été évoqué en mai dernier, il ne semble en être finalement rien plus de trois semaines après.
Ce jeudi marquera donc l'anniversaire des quatre mois, jour pour jour, après la grande annonce des actionnaires Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Néanmoins, il semblerait que les supporters stéphanois doivent et pour quelques temps encore s'armer de patience pour voir leur club de coeur basculer dans d'autres mains.