Vente : Un risque de "filialisation" pour l'ASSE ?
Si la vente de l'AS Saint-Étienne pourrait se décanter dans les prochains jours ou prochaines semaines, un expert en conseil financier met en garde l'ASSE et plus généralement les clubs français sur les rachats.
En effet, Henri Philippe, expert en conseil financier, pointe un risque de "filialisation" des clubs français dans l'édition de L'Équipe du jour. Il ne voit pas d'un bon œil l'arrivée en France de multi-propriétaires de clubs : "Le propriétaire du Toulouse FC , RedBird Capital, vient de racheter l'AC Milan : le TFC va -t-il devenir sa pouponnière de futurs talents ? On parle aussi pour investir à Saint-Étienne d'un autre multipropriétaire de clubs (David Blitzer). Et que serait devenu Nice si Ineos avait mis la main sur Chelsea ? Il ne faudrait pas que la Ligue des talents devienne la Ligue des poupons".
Autre danger que pointe un financier parisien : la hausse des taux d'intérêt et la forte inflation. Celles-ci pourraient refroidir les futurs investisseurs selon lui : "Des fonds qui ont levé de l'argent ne l'ont pas encore investi en attendant d'y voir clair sur des secteurs en tension comme l'alimentaire. Pour le football l'accord avec CVC tend à sécuriser les futures rentrées en droits télé, mais l'autre moitié des revenus, composée des recettes au stade et du sponsoring, serait sensible à une poussée inflationniste sans compensation salariale qui conduirait les consommateurs à couper d'abord dans leurs dépenses plaisir pour assurer l'essentiel." Ceci pourrait donc diminuer l'attrait de clubs et rendre plus compliqués les projets de rachat à crédit.