Vers une refonte de la Coupe de France
Créée en 1917, la Coupe de France que l'on surnomme la "Vieille dame" est la compétition la plus emblématique du football français, offrant une passerelle entre le football professionnel et le football amateur.
Une compétition qui a vu l'AS Saint-Étienne briller à de nombreuses reprises. Le club du Forez est le troisième club le plus titré en Coupe de France derrière le Paris Saint-Germain (15 titres) et l'Olympique de Marseille (10 titres). Les Verts totalisent six titres (1962, 1968, 1970, 1974, 1975, 1977) ainsi que quatre finales perdues dont la dernière en 2020 contre le Paris Saint-Germain.
Il y a quelques semaines, alors que la campagne pour la présidence de la Ligue de Football Professionnel bâtait son plein, Cyril Linette, candidat face à Vincent Labrune évoquait son envie de relancer la Coupe de la Ligue, autrefois concurrente de la Coupe de France. Le tout, avec une formule revisitée excluant les clubs participant à la Coupe d'Europe pour offrir aux autres, l'occasion de briller dans une compétition et d'aller chercher une place qualificative pour l'Europe.
Cette fois-ci, c'est Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, candidat à sa propre succession le 14 décembre prochain, qui lance sa campagne dans les colonnes de L'Équipe avec notamment comme souhait de revisiter le format de la Coupe de France : "Une réflexion doit s’ouvrir sur la Coupe de France. Son format, son calendrier. C’est l’épreuve la plus populaire en France et elle mérite d’être revisitée, sans toucher aux fondamentaux. Je pense aussi que l’on doit à nos clubs un effort de simplification, il y a trop de règlements."
Cette saison, l'AS Saint-Étienne fera son entrée en lice à l'occasion des 32es de finale de la compétition. Un tour qui est programmé le week-end du samedi 21 au dimanche 22 décembre 2024. Il faudra donc passer cinq tours pour s'offrir une place en finale.