Victime de propos racistes, Denis Bouanga prend la parole
Au coeur d'une affaire aussi désolante que pathétique, Denis Bouanga a pris la parole ce soir. Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Gabonais revient sur la vidéo raciste dont il a été victime. Voici son message.
"Mon père est noir. Ma mère est blanche. Je suis métis. Ma femme est blanche. Mon fils est métis, ma fille est métisse. Nous sommes le fruit du métissage. La race ? Quelle race ? Nous sommes des êtres humains : ce fruit de la tolérance, de la bienveillance, de l’amour. J’ai pris connaissance en fin de semaine d’une vidéo, vidéo nauséabonde, vidéo qui fait peine pour les auteurs. Ça m’a choqué, surpris, mais j’ai le cuir épais. On vit une saison complexe, je vis une saison complexe mais je sais que la terre verte n’a rien à voir avec le racisme, la xénophobie. Ne généralisons pas un fait minoritaire, laissons ces gens dans l’obscurité.
Je voulais vous remercier pour l’ensemble de vos messages, ça fait chaud au cœur. Je remercie ma direction, mes coéquipiers pour ce soutien indéfectible. Je n’ai aucun esprit de vengeance mais pour dire stop, pour mettre fin à ces messages haineux, faut que la sanction soit exemplaire ! Ne rien faire serait une forme de renoncement. Agir, sanctionner sévèrement est utile, utile pour tous. Enfin, focus sur cette fin de saison: pleinement concentré car au-delà du football, nous avons tous le cœur vert, ce fameux cœur qui n’est que tolérance, amour, respect et bienveillance. Que vive la tolérance, que vive le métissage, que vive la vie. Encore merci."
— BouangaDenis (@BouangaDenis) April 11, 2021