Wadji : "Cette saison a été compliquée, vraiment"

Pros | Publié le par Joris | 14 commentaires

Avant de devenir le héros de tout un peuple lors du match retour des barrages de Ligue 1 face à Metz pour offrir la remontée à l'AS Saint-Étienne (2-2), Ibrahima Wadji a connu une saison très compliquée sur le plan personnel.  

Ça avait plutôt bien débuté pour Ibrahima Wadji cette saison. Auteur d'une très bonne préparation et décrit comme "très affuté" par son coach de l'époque Laurent Batlles, Ibrahima Wadji avait trouvé le chemin des filets dès la première journée de Ligue 2 face à Grenoble en fin de match, pensant offrir la victoire aux siens. Le but avait finalement été injustement refusé par l'arbitre de la rencontre, pour un hors-jeu inexistant, et les Verts avaient finalement cédé dans le temps additionnel face aux joueurs de Vincent Hognon (0-1). 

Une semaine après du côté de Rodez, l'attaquant sénégalais avait connu le premier coup dur de sa saison sur le plan physique : violemment fauché par une défenseur ruthénois, Ibrahima Wadji avait d'abord terminé la rencontre (2-1) avant de ressentir une forte douleur à froid. Cette blessure à la cheville qui avait créé des déséquilibres musculaires derrière l'avait éloigné des terrains jusqu'au 23 octobre 2023 et le déplacement à Laval où il était entré en fin de match (0-1). Un retour éphémère pour l'attaquant stéphanois qui s'était de nouveau blessé derrière. Victime d’une lésion aux muscles adducteurs de la cuisse droite en fin d'année 2023, Ibrahima Wadji avait fait de nouveau un retour en début d'année en enchainant trois apparitions dont une titularisation à Dunkerque (1-0). Bis repetita dans la foulée avec une nouvelle blessure à la cuisse qui le prive des pelouses de Ligue 2 pendant plus de deux mois.

De retour face à Bordeaux et convaincant dans les folles dernières minutes de cette rencontre (2-1), Ibrahima Wadji enchaîne deux titularisations à Grenoble (0-2) puis face à Caen (1-0). Néanmoins, dans cette saison cauchemardesque, rien n'a été épargné au numéro 25 de l'AS Saint-Étienne. De nouveau sèchement taclé par un défenseur adverse lors de cette rencontre face aux Normands, Ibrahima Wadji avait dû céder sa place sur blessure. Encore touché à la même cuisse, l'attaquant sénégalais ne devait plus porter le maillot vert de la saison comme l'avait confié son coach Olivier Dall'Oglio à l'époque. Néanmoins, "armé mentalement" comme le disait son entraineur en conférence de presse, Wadji a accéléré son retour pour figurer dans le groupe du barrage retour de Ligue 1 face à Metz. La suite vous la connaissez, entré dans les prolongations, Wadji offrait la Ligue 1 à l'ASSE à la 117ème minute de jeu. 


À notre micro, l'attaquant sénégalais est revenu sur cette gestion de l'ultime match de la saison : "C’était compliqué. Avant le match, j’ai discuté avec le staff médical pour leur dire que je pensais prendre la responsabilité de jouer. Normalement, je ne devais pas faire ce match-là parce que ma rééducation se terminait une semaine après la rencontre contre Metz. J’ai demandé au doc’ qu’il me laisse jouer le match. J’ai pris mes responsabilités et le médecin a compris et il m’a laissé partir pour Metz. (…) Le coach m’a, je pense, préservé pour les prolongations parce que je ne devais pas jouer plus de 15-20 minutes pour éviter une nouvelle rechute."

Par la suite, Ibrahima Wadji évoque sa saison très compliquée vécue à l'ASSE : "Ça a été compliqué, vraiment. Blessé, revenir, blessé, revenir… Je n’ai pas eu la forme cette saison. De recommencer à chaque fois les entrainements et se reblesser, ça a été dur mais mes coéquipiers m’ont vraiment soutenu, le staff, mes dirigeants, ma famille aussi. Ça a été compliqué pour eux aussi mais c’est le destin. (...) Je suis en rééducation pour toute la semaine avec le staff médical (la semaine dernière, ndlr). Je voudrais d’ailleurs les remercier parce que toute la saison j’ai été avec eux, ça a été dur aussi pour eux parce qu’ils ont tout fait pour que je revienne plus fort et à chaque fois que je revenais et que je rechutais, c’était dur pour eux comme pour moi mais ils étaient toujours là pour m’aider à bien me soigner. Ils m’ont vraiment aidé." 

Photo de Ibrahima Wadji
chevron_right Voir la fiche de Ibrahima Wadji
keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down