Wadji surgit et envoie l'ASSE en Ligue 1 !
L'AS Saint-Étienne disputait le match retour des barrages de Ligue 1 cet après-midi du côté de Metz. Après une entame de match complètement ratée avec deux buts encaissés malgré une expulsion messine, c'est Wadji au bout des prolongations qui offrent la Ligue 1 à l'ASSE !
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio effectue un seul changement dans son onze de départ : Dennis Appiah prend la place d'Yvann Maçon. Sinon, on prend les mêmes et on recommence par rapport au match aller remporté par l'ASSE ce jeudi (2-1).
L'entame est plutôt messine mais les Verts sont plutôt solides. Le premier fait de jeu intervient à la cinquième minute de jeu : Diallo met une énorme semelle sur le genou d'Appiah. Le Messin récolte un carton jaune dans un premier temps. La VAR appelle M. Brisard qui change son carton de couleur à la vue de la faute. Les Verts vont évoluer en supériorité numérique pendant quasiment toute la rencontre (7e). Paradoxalement, Metz se procure sa première occasion derrière : suite à un corner, Mikautadze tente une reprise acrobatique mais Larsonneur s'interpose (9e). Malgré la supériorité numérique, les Verts ont du mal et ce sont les Messins qui font le jeu. Les Stéphanois perdent beaucoup de ballons notamment Tardieu qui est averti consécutivement à une de ses pertes de balle. Quelques instants plus tard, l'ASSE est punie de son entame manquée : débordés côté droit, les Stéphanois voient Udol rabattre le centre dans l'axe et Camara ouvre la marque (1-0, 17e). L'ASSE prend l'eau dans ce début de match : Mikautadze enrhume Appiah et file dans la surface. Cardona tente de revenir sur l'attaquant géorgien et commet la faute. Pénalty. Mikautadze se fait justice lui-même et donne deux buts d'avance à Metz d'un poteau rentrant (2-0, 25e). Les Verts sortent enfin : Chambost centre sur la tête de Sissoko qui passe au dessus (28e). Udol n'est pas loin dans la foulée d'inscrire le troisième but messin mais sa frappe enroulée frôle la barre de Larsonneur (29e). Ça s'anime dans cette rencontre : Cardona hérite d'un ballon dos au but mais sa frappe en pivot est stoppée in extremis par un défenseur messin (30e). C'est finalement un défenseur qui va redonner le sourire aux Verts : sur un corner de Chambost, le ballon est dévié au premier poteau par Moueffek et Pétrot surgit au second pour réduire la marque d'une belle reprise de volée pied gauche (2-1, 35e). Malgré des situations sur corners avant la pause, c'est Metz qui mène à la mi-temps mais sur l'ensemble des deux matchs, les deux équipes sont à égalité.
💥 L'explosion du peuple stéphanois sur le but de Léo Pétrot ! Il reste une mi-temps, allez les Verts 💚
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 2, 2024
2️⃣-1️⃣#FCMASSE
🎥©️EVECT pic.twitter.com/ks3J5MrmzC
L'entame est stéphanoise cette fois-ci : Cardona déborde côté droit et centre pour Cafaro mais sa tête est tranquillement captée par Oukidja (47e). Néanmoins, cette occasion est un peu un trompe l'oeil et Metz se procure encore une belle situation avec une reprise d'Udol dans la surface qui passe au dessus (49e). Ça va d'un camp à l'autre dans ce second acte et les Verts mettent la pression mais manquent de précision à l'image de la frappe de Cafaro qui s'envole au dessus (56e). Dans la foulée, Maçon et Monconduit entrent en jeu. Maçon n'est pas loin de devenir le héros stéphanois : à la suite d'une belle action collective, Sissoko bute sur Oukidja, Maçon suit bien et égalise ! La VAR intervient et appelle M. Brisard qui refuse le but pour une faute de Sissoko sur Oukidja consécutive à l'action, très très peu évidente à la vision des images (68e). Dans la foulée, Oukidja manque sa sortie mais Sissoko n'en profite pas en manquant son lob (70e). Les Verts font le siège du but messin : Cardona récupère un ballon à la suite d'un corner mais sa reprise est contrée in extremis. Mbuku entre pour les dix dernières minutes de jeu et met le feu : il passe en revue toute la défense mais sa frappe est repoussée du bout des doigts par Oukidja (82e). Mbuku fait du bien et délivre un caviar à Maçon mais qui prend mal le ballon et voit sa frappe passer largement au dessus (87e). Les Verts jettent leurs forces dans la bataille mais s'exposent en contre : Maçon manque sa passe et voit Van Den Kerkhof filer au but mais heureusement le défenseur stéphanois se rattrape d'un très joli tacle (90e+4). C'était la dernière situation, il faudra passer par les prolongations.
Les Verts attaquent ces prolongations de la même manière en jouant très haut. Appiah est trouvé superbement par Tardieu mais son centre est contré de justesse (92e). C'est néanmoins Metz qui se procure la première très belle occasion de ces prolongations : Van Den Kerkhof tente une "Madjer" sur un centre venu de la droite mais Larsonneur fait une superbe parade (98e). Olivier Dall'Oglio effectue trois changements dans cette première mi-temps de prolongation avec l'entrée de Fomba d'abord puis de Bentayg et de Wadji. Pas de but après les 15 premières minutes.
Wadji se procure la première situation de cette seconde période de prolongation mais sa tête n'est pas assez appuyée pour tromper Oukidja (106e). Metz se procure encore une grosse occasion : sur un centre venu de la droite, Larsonneur hésite à sortir et il faut un retour salvateur d'Appiah pour sauver la maison verte (108e). Les Verts poussent mais le bloc très bas messin tient. Et c'est finalement Wadji qui fait chavirer le peuple vert. Mbuku slalomme et sert Wadji qui propulse le ballon au fond, quel joueur (2-2, 116e). Les Verts sont en Ligue 1 !!!
FCM 2-2 ASSE (Mi-temps : 2-1)
Compo' : Larsonneur - Appiah (57e Maçon), Batubinsika, Nadé, Pétrot - Tardieu (97e Fomba), Moueffek (57e Monconduit), Chambost - Cafaro (79e Mbuku), Cardona (102e Bentayg), Sissoko (102e Wadji)
Buts : Camara, Mikautadze pour Metz ; Pétrot, Wadji pour l'ASSE
Cartons : Tardieu, Cardona, Maçon pour l'ASSE ; Mikautadze, Udol, Ndoram
Exclusion : Diallo pour Metz