Wesley Fofana ciblé après les chants racistes des Argentins
C'est la polémique du moment dans le football international. Vainqueur de la Copa América, l'équipe nationale d'Argentine a fêté ce titre d'une bien curieuse façon, reprenant des chants ouvertement racistes envers les joueurs de l'équipe de France.
Enzo Fernandez, milieu de terrain de Chelsea et donc coéquipier de Wesley Fofana a diffusé sur ses réseaux sociaux les scènes de joies entre joueurs argentins. Ces derniers reprenant un chant raciste à l'encontre de l'équipe de France :
"Ils jouent pour la France
mais viennent d'Angola,
ils vont bien courir,
Ils aiment bai*** des trans,
Leur mère est nigériane,
Leur père est camerounais,
Mais sur le passeport : Français."
La polémique a rapidement enflé, la Fédération Française de Football a annoncé son intention de porter plainte pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire : "Le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, condamne avec la plus grande fermeté les propos racistes et discriminatoires inacceptables qui ont été tenus à l’encontre des joueurs de l’Équipe de France dans le cadre d’un chant entonné par des joueurs et supporters de l’équipe d’Argentine après sa victoire en Copa America et diffusé dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire."
Enzo Fernandez de son côté a présenté ses excuses ce mercredi sur son compte Instagram, indiquant : "Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors de la célébration de l'équipe nationale en Copa America. La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour avoir prononcé ces mots. Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse d'avoir été entraîné dans l'euphorie des célébrations de la Copa. Cette vidéo, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni ma personnalité. Je suis vraiment sincèrement désolé."
Dans le même temps, son club, Chelsea a annoncé lancer une procédure disciplinaire en interne. Le club anglais a également indiqué reconnaître et apprécier les excuses publiques de son joueur. De son côté, Wesley Fofana avait rapidement réagi à la vidéo de son coéquipier en club, pointant du doigt un "racisme décomplexé" dans le football en 2024. Depuis, le joueur formé à l'AS Saint-Étienne a subi une déferlante de commentaires racistes venant de supporters argentins. Au point de fermer les commentaires sur l'ensemble de ses publications Instagram.