William Saliba le futur van Dijk de Premier League ?
Blessé au dos depuis le 16 mars dernier, William Saliba a assisté impuissant au recul de son équipe d'Arsenal au classement de la Premier League. Si beaucoup de fans des Gunners voient un lien entre sa blessure et les contre-performances de l'équipe, Jamie Carragher, ancien défenseur de Liverpool n'est pas de cet avis même si, selon lui, Saliba a du potentiel.
Titulaire indiscutable dans l'équipe coaché par Mikel Arteta, William Saliba a été aligné 27 fois sur lors des 27 premiers matchs de championnat. Avec lui, seulement trois défaites, trois nuls et donc 21 victoires, avec un total de 25 buts encaissés. Sans lui, en neuf matchs de championnat les Gunners se sont imposés quatre fois, ont concédé le nul à trois reprises et sont inclinés deux fois. Le problème repose sur le nombre de but encaissé, sur les neuf matchs sans Saliba, Arsenal a encaissé 17 buts.
Au micro du Monday Night Football, l'ancien défenseur de Liverpool qui a disputé 737 matchs avec les Reds et désormais journaliste sportif, Jamie Carragher s'est exprimé sur la fin de saison compliquée que sont en train de vivre les joueurs d'Arsenal. Selon lui, l'absence de Saliba impacte la défense des Gunners mais cette dernière commençait à faiblir avec la présence de l'ancien stéphanois : "Après la Coupe du monde (2022), ils étaient totalement différents défensivement. Ils continuaient à obtenir des résultats, mais tout en concédant des buts. Ensuite, sans Saliba, ils ont chuté davantage. C'est à ce moment qu'ils ont perdu le championnat. Avec Saliba, ils étaient toujours devant, mais croire qu'ils ne concédaient pas de but ou qu'ils n'étaient pas vulnérables avec lui en défense centrale, c'est un mythe."
Par la suite, Jamie Carragher prédit un avenir glorieux pour l'ancien Vert en le comparant avec de grands défenseurs de Premier League : "Quand vous pensez aux vainqueurs de titres, vous passez par des joueurs à mon poste : Vincent Kompany, Virgil van Dijk, Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, Jaap Stam, John Terry. Quand je regarde les défenseurs centraux d’Arsenal, je ne pense pas qu’ils aient encore l’un d’entre-eux, même si Saliba pourrait le devenir. (…) Je pense qu’il a le potentiel pour devenir un Virgil van Dijk, un Vincent Kompany ou un Rio Ferdinand, ce genre de personnage en défense centrale. (…) Je ne dis pas qu’il n’aurait pas fait une énorme différence dans la deuxième partie de la saison. Il l’aurait fait, car il est meilleur que Rob Holding, il est meilleur que Kiwior, il n’y a pas de doute. Mais il commettait encore des erreurs qui conduisaient à des buts."