Xavier Thuilot à contre-sens pour le remplissage du Chaudron ?
C'est un sujet qui revient régulièrement depuis quelques saisons, mais qui est surtout mis en lumière par cette demi-finale de la Coupe de France.
L'AS Saint-Etienne devrait péniblement atteindre les 30 000 spectateurs pour ce rendez-vous. Dans un stade pouvant en contenir 42 000 et alors qu'il s'agit d'un événement majeur, plus vu dans le Chaudron depuis plusieurs décennies. Comment expliquer cette érosion ?
Si les tarifs restent abordables, l'AS Saint-Etienne a commis plusieurs erreurs depuis quelques saisons. La première, qui est la plus évidente, reste la fermeture des balcons des kops.
Xavier Thuilot a tenté de trouver des explications dans les colonnes du Progrès, et pour lui, le tarif n'est pas responsable : "Pour la demi-finale de Coupe de France, toutes les places à 10 euros n’ont pas trouvé preneurs alors qu’une demi-finale constitue un événement. La capacité de notre stade représente près de 10 % de la population de notre métropole. Et on n’a même pas la capacité de le remplir à 10 euros la place contrairement aux revendications des supporters. Clairement, le prix n’est pas le seul levier."
Il convient de préciser que toutes les places à dix euros sont désormais vendues, et que les conditions d'obtention des billets, pointées du doigt par le public, entraînent une forte revente sur les sites dédiés comme viagogo. On peut ainsi y retrouver des places à dix euros vendues à des prix exorbitants.
Ce qui nous amène à la seconde remarque du Directeur Général du club : "On ne remplit plus le stade parce que des familles ne se sentent pas toujours à leur place. Ce peut être un problème pour certains d’entendre des insultes pendant tout un match. Un jour, les clubs seront peut-être confrontés à une forme de dilemme : la billetterie rapportera tellement peu d’argent en comparaison aux ennuis générés qu’on demandera aux diffuseurs d’incruster des spectateurs virtuels. Je suis bien sûr provocateur…"
Le soucis viendrait donc de l'insécurité régnant dans le Chaudron... Les places dans les Kops sont pourtant les plus prisées, la seule tribune qui fait le plein à toutes les rencontres est une tribune populaire, agitée, animée : le Kop Nord. Une étude récente de la LFP réalisée sur plus de 36 000 spectateurs plébiscitait l'ambiance, les chants et les tifos comme levier pour venir au stade. Depuis toujours, l'atmosphère du Chaudron est le vecteur principal pour remplir le stade. Il amène dans son sillage une jeunesse ancrée localement, mais fait aussi rêver des jeunes un peu partout dans l'hexagone. Il est un lieu de pèlerinage pour des générations plus anciennes et un passage obligatoire pour de nombreux touristes fans de football.
Le parvis de Geoffroy-Guichard permet justement de constater ce brassage important. L'analyse du Directeur Général semble donc à contre-courant. Son prédécesseur avait parfaitement su cerner la spécificité de Saint-Etienne, bien loin de ce qu'il avait pu connaître à Lille, en compagnie de Xavier Thuilot. L'adaptation semble plus complexe pour son ancien compère.